S'abonner

Emergence de la 2-MMC dans l’arc alpin : description de 5 cas de toxicologie clinique et médico-judiciaire - 17/05/24

Doi : 10.1016/j.toxac.2024.03.070 
Théo Willeman 1, , Mireille Bartolli 1, Bruno Revol 2, Françoise Stanke-Labesque 1, Virginie Scolan 3, Hélène Eysseric-Guerin 1, Coralie Boudin 4
1 Laboratoire de pharmacologie, pharmacogénétique et toxicologie, CHU de Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
2 CEIP-addictovigilance, CHU de Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
3 Clinique de médecine légale, CHU de Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
4 Laboratoire de médecine légale, université Grenoble-Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Jusqu’en 2010, les cathinones les plus couramment disponibles sur le marché européen semblaient être la méphédrone (4-MMC) et la méthylone. En 2022, la 3-méthylméthcathinone (3-MMC) et la 3-chlorométhcathinone (3-CMC) étaient les deux cathinones de synthèse les plus saisies en Europe traduisant leur large diffusion actuelle (EMCDDA). La 2-MMC semble beaucoup moins répandue. L’objectif de ce travail est de présenter, au travers de 5 cas documentés biologiquement, l’émergence de la 2-méthylméthcathinone (2-MMC) de novembre 2023 à janvier 2024, dans l’arc alpin.

Méthode

Pour documenter des cas de consommations de 2-MMC, la préparation des échantillons de sang et d’urine repose sur une extraction SPE sur plaque Ostro® (Waters). Pour la salive sur FLOQSwab®, la préparation repose sur un tampon phosphate d’extraction suivi par déprotéinisation à l’acétonitrile glacial acidifié.

L’analyse des deux types d’extraits est réalisée en UPLC-MS/MS. La séparation chromatographique est faite sur une colonne polyvalente Acquity UPLC HSS C18 (2,1mm×100mm) et avec une chromatographie monodimensionnelle de 15minutes. L’analyse en spectrométrie de masse en tandem a été réalisé sur un spectromètre de masse Xevo TQ-XS (Waters). Les transitions utilisées pour la X-MMC étaient : 178>91 ;178>145 ;178>160. La limite de quantification de la 2-MMC était de 1ng/mL et la méthode était linéaire jusqu’à 500ng/mL. Des dilutions sont réalisées si besoin. Une évaluation de la résolution des isomères en LC-HRMS sur colonne Accucore Phenyl-Hexyl (2,1mm×100mm) et Exploris 120 (Thermo Scientific) a également été réalisée sur une chromatographie de 15,5min. Des dépistages immunochimiques MDMA et amphétamine par kit EMIT sur Atellica CH (Siemens Healthineers) ont été réalisées sur les urines.

Résultats

Concernant la résolution des trois isomères en UPLC-MS/MS, les temps de rétention pour la 2-MMC, la 3-MMC et la 4-MMC étaient de 2,98min, 3,16min et de 3,12min respectivement. En LC-HRMS, la 2-MMC et la 4-MMC sont coéluées (3,33 et 3,34min) alors que la 3-MMC est séparée (3,39min).

Dans un cas de soumission chimique d’un homme de 32 ans avec amnésie et accident de la voie publique, il a été détectée à 48heures des faits dans les urines de la 2-MMC (2012ng/mL) et de la 3-CMC (466ng/mL). Les dépistages urinaires MDMA et amphétamine étaient positifs.

Dans un cas de tentative d’autolyse avec malaise et convulsions d’un homme de 39 ans par intoxication au GHB et à la 2-MMC (déclarée par le patient), il a été mesuré dans le sang et les urines de la 2-MMC (106ng/mL et >10 000ng/mL) et du GHB (40,8μg/mL et 2458μg/mL) 3heures après la prise en charge. Les deux dépistages urinaires étaient positifs.

Dans le cadre d’une recherche des causes de la mort dans un contexte de suicide d’un homme de 28 ans avec chute d’un lieu élevé, il a été mesuré de la 2-MMC à 4,7ng/mL dans le sang périphérique et 418ng/mL dans les urines. Les dépistages urinaires étaient négatifs.

Dans deux cas de sécurité routière, des dépistages salivaires positifs aux amphétaminiques ont permis d’identifier de la 2-MMC dans la salive à des concentrations supérieures à 1000ng/mL (estimée à 9969 et 2864ng/mL).

Conclusion

Les cathinones peuvent se rencontrer dans la plupart des dossiers en toxicologie : intoxication volontaire, soumission chimique, conduite sous stupéfiant et en post-mortem. Une méthode simple et répandue de UPLC-MS/MS est suffisante pour identifier l’isomère ortho de la méthylmethcathinone. En Suisse, le dispositif de drug checking nuit-blanche.ch a également fait des signalements de 2-MMC dans des poudres en 2023. La diffusion sur le territoire national français sera à surveiller.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° 2S

P. S47-S48 - juin 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intimes jusqu’au bout des cheveux
  • Olivier Roussel, Elizabeth Wasbrough, Ruben Goncalves, Salomé Riess, Marjorie Chèze, Vincent Cirimele
| Article suivant Article suivant
  • État des lieux sur l’identification de Nouveaux Produits de Synthèse (NPS) dans des cas de toxicologie médico-légale et des produits de saisie : rétrospective sur 5 ans
  • Salomé Riess, Elodie Eliot, Eric Medrano, Ruben Gonçalves, Olivier Roussel, Vincent Cirimele, Marjorie Chèze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.